Les catéchistes,
la première communion et la confirmation

Au service des enfants de la communauté, les catéchistes, en lien avec le prêtre, les initient à l'enseignement religieux et les éveillent à la foi

Les catéchistes à l’école et en paroisse

Alain [prêtre]
Christiane
Frédérique
Sœur Jacqueline
Marie-Paule
Marie-Reine
Michèle
Palmiera
Patricia
Rosa
Solenne
Yolande

Ce groupe fait partie de la Pastorale de l’Enfance, dans le cadre de l’Équipe d’Animation Pastorale.

 

Rentrée 2015 : ça bouge dans le groupe d’Intervenantes en Enseignement religieux!
Après le départ en retraite de quatre d’entre elles, trois enseignantes rejoignent l’équipe. Ce mouvement lui donne un visage nouveau.

Le prêtre Alain Welsch a nommé: Marie-Paule Bobadilla de Saulny, Rosa De Araujo de Talange et Jacqueline Gblokpor (sœur Jacqueline) de la communauté des sœurs de Hauconcourt. Toutes trois, ainsi que Patricia Picciau, Caroline Mauvière, Marie-Noëlle Maïau et Sabine Romano ont pour vocation de faire une première annonce de la foi chrétienne auprès des enfants en école. Ce groupe d’Intervenantes en Enseignement Religieux étudie avec les enfants des textes d’évangile, des psaumes, des récits de l’ancien testament .

Les catéchistes en paroisses prennent le relais de l’enseignement religieux dispensé à l’école.
Dans la communauté qui accueille, elles accompagnent les enfants dans une lecture de leur vie et son devenir à la lumière de l’évangile. Ainsi la foi chrétienne prend racine. Cela se fait par exemple dans le cadre de la préparation à la communion.
Yolande Steffen et Marie-Reine Hug ainsi que Yolande Philippi, Palmiera Nicolas, Christiane Grandille et Michèle Vincent oeuvrent dans ce sens, en lien avec les Intervenantes en écoles.

Notre communauté de paroisses s’ouvre aux communautés voisines et nous nous réjouissons de cette richesse. Cependant, pour la dynamique spirituelle de notre communauté, il est vital de veiller à susciter dans notre entourage, des personnes désireuses de se former à la proposition de la foi auprès des enfants, adultes de demain.

Bienvenue aux nouvelles ! et que vive cette équipe formée de deux groupes distincts et complémentaires. Qu’elle reste dans l’esprit d’écoute, d’accueil, et de partage. Qu’elle puise sans cesse sa force dans l’Intelligence des Écritures, qu’elle développe la solidarité, et qu’elle porte dans les célébrations ce qui est vécu auprès des enfants et de leurs familles !

Quelle est la mission de notre groupe ?

Notre mission consiste à proposer la foi dans le cadre de la catéchèse aux enfants.

Nous mettons cette proposition en œuvre de deux manières différentes selon les lieux où nous intervenons à l'école ou en paroisse.

Le groupe est constitué et animé d'intervenantes

messe interparoissiale du 28 février 2016 à Maizières-lès-Metz, animée par les enfants : mime du bon Samaritain

 

Pour connaitre les intervenantes en école

Pour connaitre les catéchistes en paroisse

Aimer, un cadeau pour la vie un texte de Marie-Reine Hug, EAP Pastorale de l'enfance avec la contribution de toutes les catéchistes du Billeron

À quelles personnes de la communauté s’adresse notre groupe ?

Le groupe constitué s’adresse aux enfants à l’école d’abord, et touche à peu près 930 enfants sur la Communauté; Parmi ces enfants,120 préparent en paroisse la 1ère communion. Le groupe s’adresse également aux parents des enfants qui préparent leur 1ère communion, lors des rencontres d’information ou de préparation des fiches de travail.Le groupe s’adresse encore aux enfants engagés dans le mouvement de l’ACE (Action Catholique des enfants).

Comment rejoindre le groupe des Catéchistes et des Intervenants en Enseignement Religieux ?

La demande se fait directement au prêtre, qui décide des nominations en fonction des besoins de la communauté.

Pour proposer la foi dans le cadre de la catéchèse, les intervenants doivent se former.

La première communion

À l'âge où les enfants se posent les premières questions sur le sens de leur vie, la préparation de ce sacrement offre des repères solides pour grandir.

Planning des rencontres pour la préparation à la première communion dans la communauté de paroisses du Billeron 2017-2018

Comment s'inscrire ?

En début de CE2, les enfants participant au cours d'enseignement religieux sont informés par les catéchistes à l'école primaire de la possibilité qu'ils ont de suivre la préparation à la première communion.

Les parents sont conviés à une réunion d'information et d'inscription à la préparation de ce sacrement.

La préparation

La préparation se déroule en équipes de cinq ou six enfants. Ils se retrouvent chaque semaine (sauf vacances) chez un parent qui choisit de les aider à cheminer jusqu’au jour de la première communion.

Cet accompagnement se fait en lien avec tous les parents, les catéchistes et le prêtre.

Pour les enfants non baptisés

Les enfants en route vers la communion et qui ne sont pas baptisés recevront le baptême durant la nuit de Pâques.

Le vécu des enfants et des parents

Au long de ces huit mois de préparation, les enfants expérimentent entre copains une nouvelle manière de bien vivre ensemble.

Pour cela, ils nourrissent leur intériorité de paroles choisies dans l’Évangile. Ils témoignent de la force transformante de ces paroles qui libèrent leur capacité d’aimer.

Ainsi ils forgent dans la confiance en eux-mêmes l’attention portée aux autres ; ils s’appuient sur la force du pardon pour recommencer quelque chose de neuf après les conflits ; ils développent leur sens du partage et de la solidarité.

Les parents qui s’investissent dans cette aventure témoignent également avec joie de leur rencontre avec une préparation qui propose dans la liberté une foi de conviction.

 

 

Voir ou revoir quelques photos des communions des années précédentes

Témoignages des parents d'accueil des enfants de la première communion

Qui contacter ?

 

 

la confirmation est un sacrement ...

... qui fait de celui qui le reçoit un adulte dans la foi. Le confirmand prend l’engagement, à la suite de celui que ses parents ont pris pour lui à son baptême, de vivre dans la manière d’aimer proposée par Jésus.

Quand s’inscrire ?

Le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes adolescents, à partir de leur douzième année.

Comment se préparer ?

La préparation à la confirmation se déroule sur une année au cours de laquelle les jeunes se retrouvent en petites équipes ou en grand groupe, guidés par des parents, des accompagnateurs et des catéchistes.

En équipe

Réunis autour d’un parent, ils évoquent ce qu’ils vivent avec d’autres, dans leur quartier, leur collège, en lien avec un thème choisi et l’Évangile.

Forts de cet appui spirituel, leur intériorité se forme au projet d’une vie relationnelle ouverte et solidaire.

En groupe

L’ensemble les jeunes vont se retrouver plusieurs fois pendant les quelques mois de la préparation pour vivre ensemble des temps forts :

« L’Esprit vient au secours de notre faiblesse » (Saint Paul )

Ceux qui expérimentent cette aventure commune consacrée par le sacrement de confirmation, témoignent d’une force qui donne confiance en soi et d’une force qui donne confiance pour aller vers les autres, au long de la vie telle qu’elle est.

 

Texte et photo d'Amélie Woelffel

Le dimanche 27 septembre 2015, sous un soleil radieux avec un peu de vent tout de même, les confirmands et les accompagnateurs du secteur de la vallée de l'orne réunissant les paroisses de Talange, Amnéville, Hagondange, Mondelange, Maizières et Marange ont participé à la marche de démarrage qui inaugure l'année de préparation à leur confirmation qui se déroulera le 4 juin 2016.

Cette année, nous sommes partis de l'église de Neufchef jusqu'à la Vierge à Fontoy, 7 Km le matin et 5 Km l'après-midi soit 12 Km au total.

T
out s'est passé en plein air : le pique-nique du déjeuner ainsi que la messe du soir, célébrée par le Père Nicolas KLEIN d'Amnéville qui est le prête accompagnateur tout au long de l'année

Tout au long de la journée, chaque paroisse devait trouver et ramasser un bâton de marche qui sera présenté lors de la confirmation. Puis en équipe les confirmands ont réponduà des questions sur le thème de l'année : ALLEZ PLUS LOIN. Et aussi trouver de quoi décorer l'autel (feuilles, cailloux, pommes de pins, fleurs...)

Qui contacter ?

Voir ou revoir quelques photos de la confirmation 2014-2015

Retour page d'accueil du site