Les catéchistes,
la première communion et la confirmation

Au service des enfants de la communauté, les catéchistes, en lien avec le prêtre, les initient à l'enseignement religieux et les éveillent à la foi

Les Intervenantes en Enseignement Religieux et les catéchistes

Alain [prêtre]
Béatrice
Sœur Jacqueline
Marie-Paule
Marie-Reine
Michèle
Névine
Palmiera
Patricia
Rosa
Solenne
Sylvie

Ce groupe fait partie de la Pastorale de l’Enfance, dans le cadre de l’Équipe d’Animation Pastorale.

Quelle est la mission de notre groupe ?

Notre mission consiste à proposer la foi à l'école et en paroisse :

messe interparoissiale du 10 mars 2019 à Maizières-lès-Metz, animée par les enfants préparant leur 1ère communion

Pour connaitre les intervenantes en école

Pour connaitre les catéchistes en paroisse

Aimer, un cadeau pour la vie un texte de Marie-Reine Hug, EAP Pastorale de l'enfance avec la contribution de toutes les catéchistes du Billeron

Comment rejoindre le groupe des Catéchistes et des Intervenants en Enseignement Religieux ?

La demande se fait directement au prêtre, qui décide des nominations en fonction des besoins de la communauté.

Pour proposer la foi dans le cadre de la catéchèse, les intervenants doivent se former.

La première communion

À l'âge où les enfants se posent les premières questions sur le sens de leur vie, la préparation de ce sacrement offre des repères solides pour grandir.

Planning des rencontres pour la préparation à la première communion dans la communauté de paroisses du Billeron 2018-2019

Comment s'inscrire ?

En début de CE2, les enfants participant au cours d'enseignement religieux sont informés par les catéchistes à l'école primaire de la possibilité qu'ils ont de suivre la préparation à la première communion.

Les parents sont conviés à une réunion d'information et d'inscription à la préparation de ce sacrement.

La préparation

La préparation se déroule en équipes de cinq ou six enfants. Ils se retrouvent chaque semaine (sauf vacances) chez un parent qui choisit de les aider à cheminer jusqu’au jour de la première communion.

Cet accompagnement se fait en lien avec tous les parents, les catéchistes et le prêtre.

Pour les enfants non baptisés

Les enfants en route vers la communion et qui ne sont pas baptisés recevront le baptême durant la nuit de Pâques.

Le vécu des enfants et des parents

Au long de ces huit mois de préparation, les enfants expérimentent entre copains une nouvelle manière de bien vivre ensemble.

Pour cela, ils nourrissent leur intériorité de paroles choisies dans l’Évangile. Ils témoignent de la force transformante de ces paroles qui libèrent leur capacité d’aimer.

Ainsi ils forgent dans la confiance en eux-mêmes l’attention portée aux autres ; ils s’appuient sur la force du pardon pour recommencer quelque chose de neuf après les conflits ; ils développent leur sens du partage et de la solidarité.

Les parents qui s’investissent dans cette aventure témoignent également avec joie de leur rencontre avec une préparation qui propose dans la liberté une foi de conviction.

Voir ou revoir quelques photos des communions des années précédentes

Témoignages des parents d'accueil des enfants de la première communion

Qui contacter ?

la confirmation est un sacrement ...

... qui fait de celui qui le reçoit un adulte dans la foi. Le confirmand prend l’engagement, à la suite de celui que ses parents ont pris pour lui à son baptême, de vivre dans la manière d’aimer proposée par Jésus.

Quand s’inscrire ?

Le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes adolescents, à partir de leur douzième année.

Comment se préparer ?

La préparation à la confirmation se déroule sur une année au cours de laquelle les jeunes se retrouvent en petites équipes ou en grand groupe, guidés par des parents, des accompagnateurs et des catéchistes.

En équipe

Réunis autour d’un parent, ils évoquent ce qu’ils vivent avec d’autres, dans leur quartier, leur collège, en lien avec un thème choisi et l’Évangile.

Forts de cet appui spirituel, leur intériorité se forme au projet d’une vie relationnelle ouverte et solidaire.

En groupe

L’ensemble les jeunes vont se retrouver plusieurs fois pendant les quelques mois de la préparation pour vivre ensemble des temps forts :

« L’Esprit vient au secours de notre faiblesse » (Saint Paul )

Ceux qui expérimentent cette aventure commune consacrée par le sacrement de confirmation, témoignent d’une force qui donne confiance en soi et d’une force qui donne confiance pour aller vers les autres, au long de la vie telle qu’elle est.

Texte et photo d'Amélie Woelffel

Le dimanche 27 septembre 2015, sous un soleil radieux avec un peu de vent tout de même, les confirmands et les accompagnateurs du secteur de la vallée de l'orne réunissant les paroisses de Talange, Amnéville, Hagondange, Mondelange, Maizières et Marange ont participé à la marche de démarrage qui inaugure l'année de préparation à leur confirmation qui se déroulera le 4 juin 2016.

Cette année, nous sommes partis de l'église de Neufchef jusqu'à la Vierge à Fontoy, 7 Km le matin et 5 Km l'après-midi soit 12 Km au total.

T
out s'est passé en plein air : le pique-nique du déjeuner ainsi que la messe du soir, célébrée par le Père Nicolas KLEIN d'Amnéville qui est le prête accompagnateur tout au long de l'année

Tout au long de la journée, chaque paroisse devait trouver et ramasser un bâton de marche qui sera présenté lors de la confirmation. Puis en équipe les confirmands ont réponduà des questions sur le thème de l'année : ALLEZ PLUS LOIN. Et aussi trouver de quoi décorer l'autel (feuilles, cailloux, pommes de pins, fleurs...)

Qui contacter ?