Festif

Cette rubrique vous informe sur les moments de détente et de convivialité à vivre ensemble au cours de l'année.

Les repas communautaires

Plus qu'un repas, il s'agit d'un temps d'amitié.

Les repas communautaires sont d'abord le fait d'une initiative locale. Une paroisse décide d'organiser un repas, et l'ouvre à l'ensemble de la communauté comme un temps fort de convivialité.

Le prix du repas sert à équilibrer les différents frais engagés, et si possible à génèrer un petit bénéfice qui entre dans la caisse du conseil de fabrique local, qui en a bien besoin.

Premier repas communautaire, le 17 juin 2001, salle des fêtes à Semécourt

Des repas communautaires se sont tenus

 

Repas paroissial du 05 février 2017à la salle des fêtes de Maizières les Metz (photos André Wermeister)


 

 

Choucroute paroissiale du 24 janvier 2010 à la salle des fêtes de Maizières les Metz

Ils étaient 122 à s’être donnés rendez-vous ce dimanche 24 janvier 2010 à la Salle des Fêtes pour le repas paroissial organisé par le Conseil de Fabrique de Maizières-lès-Metz. Pour l’essentiel les paroissiens de Maizières bien sûr, mais aussi des personnes venues de la Communauté du Billeron, dont le vice président du Conseil pastoral, des membres de l’Équipe d’Animation Pastorale, le président du Conseil de Marange Silvange, le trésorier de Fèves, des paroissiens d’autres paroisses de la communauté, dont Hauconcourt et bien sûr, Alain Welsch et Gérard Muller, les deux prêtres du Billeron. L’accueil fut l’occasion de remercier les convives pour leur participation et rappeler les objectifs de cette manifestation conviviale permettant aussi, obligation financière exige, un apport nécessaire pour réparer l’éclairage des salles annexes de la chapelle "Jésus-Ouvrier" des Écarts à destination de l’Action Catholique des Enfants et procéder à la réfection du revêtement de sol de l’autel de cette chapelle. Claude François en salle et André Masseroni aux cuisines ont dirigé de main de maître l’organisation de ce repas de fête, avec l’aide de nombreuses personnes expérimentées et particulièrement rompues à ce genre d’exercice. Jean-Marie Williet, d’un coup d’œil, d’un seul, a constaté la présence de choristes, les a convoqués sur scène et, sous sa direction, ils ont interprété de magnifiques chants pour le ravissement de tous. C’est enchantés, repus et contents que tous ont terminé cette magnifique après-midi.

texte de Michel Calligaro
voir l'album photos complet

 

Repas paroissial du 18 avril 2010 à Marange

Le dimanche 18 avril, le Conseil de Fabrique de Marange-Silvange a organisé un repas aux couleurs de l’Italie. Assiette de jambon de Parme et lasagnes maison étaient au menu. Les 108 convives présents (un record !) ont été servis par une équipe de bénévoles. Ces bénévoles œuvrent toujours dans une excellente ambiance et ne comptent pas leur temps pour satisfaire les participants qui sont souvent des habitués.

L’objectif principal de ce repas était de passer un moment convivial entre amis, mais il avait également pour but de récolter des fonds pour financer partiellement la rénovation de la toiture de la chapelle Saint Paul de Silvange. Ce travail est commencé et représente un coût de 21000 €, en totalité à la charge du Conseil de Fabrique.
Un autre repas sera organisé le 28 novembre prochain. N’hésitez pas à réserver cette date dans vos agendas.

texte de Serge DARDARD, président voir l'album photos complet
Repas des bénévoles et membres actifs de la paroisse de Marange-Silvange-Bronvaux du 9 septembre 2012 à Marange

Le Conseil de Fabrique de Marange-Silvange Bronvaux a organisé, le dimanche 9 septembre, dans la salle Saint Clément, une rencontre conviviale. Trente-cinq personnes, bénévoles et membres actifs de la paroisse ont participé à ce repas dominical d’un genre particulier car basé sur le principe de l’ « Auberge Espagnole », chacun étant libre d’apporter un repas de son choix. Un magnifique et succulent buffet prenait forme et les convives n’ont pas hésité à gouter à toutes les bonnes choses qui étaient proposées. Le Conseil de Fabrique, pour sa part, offrait les boissons. Ce bel instant d’amitié s’est prolongé jusqu’en fin d’après-midi. Il fallut peu de temps pour débarrasser la salle Saint Clément car de nombreux bénévoles sont restés pour donner un coup de main.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis de réaliser cette manifestation. Ce sympathique rendez-vous fut très apprécié par les participants et nous espérons tous pouvoir nous retrouver l’année prochaine.
texte de Serge DARDARD, président  

 

Cinquantenaire de l'église saint Martin de Maizières-lès-Metz

Le 17 avril 2011, Richard Pazdej a présenté a un groupe de paroissiens les symboles de l'église saint-Martin de Maizières-lès-Metz.
Dépourvue de statue, dans l'église sobre, proche de l'austérité, les architectes ont souhaité que, comme une chair, l'église palpite la pierre.
Pour le baptistère, l'orateur a détaillé l'esprit et le rôle du mur en demi-cercle, du muret ouvert pour le passage, des deux plaques triangulaires et de la base en béton avec une encoche hémisphérique, l'axe vertical; pour le corps principal de l'église, les symboles de la dalle pascale, des confessionnaux, de la chaire, des bancs du choeur, la croix, les tables du choeur, l'ambon, la table de la Parole, l'autel, la table du corps du Christ et la ligne d'envoi. Un petit fascicule a été édité à ce sujet. il est disponible auprès de M. PasdeJ ou du conseil de fabrique.
Le 22 avril 2011, c'est René MEYER qui nous a détaillé le chemin de Croix de la chapelle de jour jouxtant l'église. Il représente la Passion du Christ. Oeuvre du sculpteur Claude MICHEL, il a été réalisé en tilleul légèrement polychromé.
Pour pouvez retrouver tous les détails dans un livret confectionné par René et qui sera disponible à la sortie des messes.

[Photos et texte : André Wermeister]

Les symboles de l'église, le 17 avril 2011
Chemin de Croix de la chapelle, le 22 avril 2011
Chemin de Croix de la chapelle, le 22 avril 2011

Pour connaitre le calendrier des manifestations 2011

Pour acheter des cartes postales ou des timbres à l'effigie de l'évènement

 

Messe de l'abbé Stéphane Kamm à Semécourt

Quelques photos de l'accueil de la chorale de Réding venue chanter la messe de Semécourt le dimanche 15 mai 2011 à 10h00.
La messe fut interprêtée d'une façon magistrale par les trois chorales de Réding, Maizières et bien sûr Semécourt.
L'abbé KAMM, enfant du pays, a rappellé comment il est rentré dans les ordres et surtout ses souvenirs à Semécourt pour sa première messe. La joie de vivre ce moment, de prier et de chanter ensemble a comblé de bonheur les participants et les paroissiens.
Ste Cécile a accueilli ses visiteurs par le pôt de l'amitié et les gâteaux confectionnés par ses choristes. La chorale de Réding nous a montré aussi son savoir faire en interprêtant des chants profanes repris pour certains par toute l'assistance. Ils nous ont quitté vers midi pour rejoindre un restaurant du coté de Sierck-lès-Bains avant d'aller visiter le château de Malbrouck à Manderen.

[Photos et texte : André Wermeister]

 

Retour page d'accueil du site