Symbolique de notre logo

Beaucoup de logos sont dans une structure fermée, telle un cercle par exemple.

Pour le notre, nous avons voulu une structure totalement ouverte, sans aucune frontière, pour montrer que notre communauté est totalement ouverte sur le monde, sur son humanité, sur son devenir, mais aussi qu'elle fait communauté, et qu'au-delà de ses "clochers historiques", elle est "une".

La courbe qui le traverse est là pour évoquer à la fois de façon très symbolique le Billeron d'où elle tire son nom. Le Billeron est un ruisseau de 15.5 km, qui prend sa source à la racine ouest de notre communauté (à la limite entre Fèves et St Privat la Montagne), et qui traverse toute la communauté en passant par Fèves, Bronvaux, Marange, Maizières-lès-Metz et Hauconcourt où il se jette dans la Moselle.

Mais on verra également dans ce ruisseau la symbolique de l'eau qui donne la vie et l'eau du baptême.

La croix affiche l'appartenance de notre communauté à celle plus vaste du peuple chrétien. Ruisseau et croix renvoient symboliquement au logo de notre diocèse de Metz, et la croix reposant sur l'intitulé "Diocèse de Metz" est là pour montrer la cohérence de nos choix dans les orientations diocèsaines.

Enfin, il fallait rappeler que notre communauté est dynamisée par les trois valeurs fondamentales de l'Église que sont "les Solidarités", 'l'intelligence des Écritures", et "la Célébration"; Comme il est difficile de symboliser par un ou trois dessins, de façon universelle, ces trois valeurs, nous avons choisi de les écrire telles quelles, sachant que notre site s'adresse avant tout à un public francophone.

Ce logo, comme notre communauté, est vivant, et il pourra dans le futur évoluer selon les initiatives créatrices qu'on nous communiquera