Les mouvements

Ces groupes concernent toutes les tranches d'âge : enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs ainés. Ils développent l'écoute mutuelle et l'engagement collectif sur des causes communes en lien avec l'Évangile.

ACO (Action Catholique Ouvrière)

Début juin 2012, les retraités de l’ACO de Maizières-lès-Metz ont participé à une information sur plusieurs marchés de la région.
À cette occasion, nous avons distribué un tract qui
formulait les demandes suivantes adressées au pouvoir politique :

• Une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • L’amélioration des conditions de vie en maison de retraite
  • L’amélioration des basses pensions
  • Un meilleur accès aux soins.

Des échanges intéressants pour les uns et les autres ont eu lieu sur les marchés. Toutes les personnes ne se sentaient pas concernées, mais beaucoup parlaient de leur vie et de leurs difficultés et exprimaient des souhaits sur l’avenir des retraites.

D’autres ont félicité et encouragé les nombreux retraités dans cette action.

Le 8 juin 2012, l’ACO de Maizières-lès-Metz a assisté à une soirée organisée par l’ACO de la vallée de la Fensch et de l’Orne, consacrée aux travailleurs d’ArcelorMittal en lutte depuis plus 4 mois pour la défense de leur outil de travail et de leur emploi.
Après un court exposé sur l’ACO en général, des militants syndicaux d’ArcelorMittal ont largement expliqué les raisons de leur lutte. Ils ont exprimé leurs inquiétudes et leurs déceptions mais aussi leurs espoirs pour l’avenir de la Lorraine et du monde ouvrier.
Un débat très intéressant s’est ensuite engagé entre les syndicalistes et les participants à la réunion où l’on a pu constater que l’espérance et la foi passent par le dévouement et l’engagement.
L’ACO de Maizières-lès-Metz a évoqué la situation dramatique d’un nombre considérable de chômeurs âgés, en fin de droits en raison de la réduction de la durée d’indemnisation et du recul de l’âge de la retraite.
Un pot d’amitié a terminé cette inoubliable soirée, mais dont on peu toutefois regretter que l’assistance n’aie pas été plus nombreuse.

L’ACO est un mouvement composé d’hommes et de femmes, salariés ou retraités, diversement engagés dans le « temporel » : l’action syndicale, sociale et parfois même politique.

La volonté de l’ACO est d’être partie prenante dans la vie du monde ouvrier, mais aussi dans celle de l’Église.

Les membres de l’ACO se rencontrent périodiquement avec un prêtre pour :

Actuellement les sujets de réflexion de la petite équipe de Maizières-lès-Metz concernent principalement l’avenir de notre système de protection sociale, qu’il s’agisse de la santé, du chômage, des retraites, sans oublier la situation de personnes de plus en plus nombreuses qui se trouvent parfois dramatiquement dans le besoin.

Pour contacter le responsable de l'ACO sur notre communauté

SEM (Service Évangélique des Malades)

Le Service Évangélique des Malades [SEM]est constitué d'une quinzaine de personnes.

Le SEM relève de la Pastorale de la Santé. Il est animé par Véronique Vandecandelaere, animatrice laïque pastorale pour la communauté de paroisses sainte Sérène du Billeron

Au sein de la communauté de paroisses du Billeron, une équipe d'aumônerie fonctionne à l'hôpital Saint François de Silvange et dans les maisons de retraite.

Elle intervient également dans les paroisses pour des visites à domicile auprès des personnes qui en font la demande.

Elle est disponible pour écouter et accompagner les malades dans le respect de leur cheminement humain et spirituel.

Pour contacter le responsable du SEM sur notre communauté

Voir Ensemble

Association des Aveugles, et Mouvement d'Église, elle est régie par la loi de 1901.

Elle est reconnue par décret d'utilité publique le 28 juillet 1954.

Elle est habilitée pour délivrer un certificat de déduction fiscal à partir de 20 €.

Voir Ensemble propose à ses membres plusieurs activités, comme par exemple les aides administratives, les apprentissages du braille, l'initiation à l'informatique avec synthèse vocale pour tous, voyants et non-voyants.

Elle tient également des réunions amicales d'informations, elle propose des sorties culturelles, des réunions de réflexion spirituelle.

Philippe BOULLIAT, trésorier de Voir Ensemble Moselle, communique

Le 4 et 5 octobre 2014, lors de la journée nationale des aveugles et mal voyants, j’ai fait appel à votre générosité au nom de l’association "Voir Ensemble Moselle". "Voir Ensemble Moselle" est un mouvement de l’Église catholique qui accueille les aveugles et les malvoyants pour les sortir de leur isolement en leur offrant des moments de rencontre, de convivialité, d’écoute et de prière pour ceux qui le souhaitent (ils sont nombreux).
Cette association est animée exclusivement par des bénévoles.
La communauté de paroisses du Billeron a entendu mon appel et y a répondu très généreusement.
Au nom de notre président, le diacre Hervé ROLLIN, des membres de notre comité de direction et de moi-même qui suis trésorier, je vous remercie et je vous garantis que vos dons seront utilisés au mieux en allant exclusivement aux personnes atteintes de ce terrible handicap. En effet, l’association n’accorde pas de dons aux personnes physiques ou morales.
Je profite de l’occasion de m’adresser à vous sur le site de la communauté de paroisses du Billeron pour vous dire que notre association a un besoin urgent de bénévoles. C’est prenant, c’est dur, on ne gagne pas d’argent et on n'est pas forcément reconnu mais la relation avec ces personnes handicapées est d’une incroyable richesse. Cela n’a pas de prix.
Merci pour votre générosité, elle m’a beaucoup touché.

Pour contacter le responsable de Voir Ensemble sur notre communauté