Les rencontres bibliques

"Le témoignage qu'il faut donner, c'est celui d'une communauté qui trouve dans la rencontre avec la Parole, la source même de sa vie. Non pas la réponse toute faite aux problèmes du temps, mais la force pour les affronter"

(JF Bouthors, journal La Croix, 27/01/2005

)

 

Groupe « Parole »

"L'Évangile est le livre de la vie du Seigneur.
Il est fait pour devenir le livre de notre vie....
Les paroles de l'Évangile nous pétrissent,
nous modifient,
nous assimilent pour ainsi dire à elles".
Madeleine Delbrël

Depuis l'an 2000, les personnes du Groupe Parole se retrouvent chaque trimestre pour appronfondir une page d'Évangile. Cette rencontre sur un thème, ouverte à tous ceux qui le souhaitent, offre un temps d'écoute et de partage de moments de vie. Elle fait aussi démarrer une transformation possible en visitant son intériorité. Elle guide vers un horizon nouveau ceux qui décident de se mettre en route.

Pour contacter la responsable du groupe "Parole" de notre communauté

Pour consulter des textes en lignes du groupe "Parole"

Lecture continue de l'Évangile de Luc

Depuis le 29 novembre 2009, premier dimanche de l'Avent, les personnes du diocèse de Metz sont invitées à lire du début jusqu'à la fin l'Évangile de Luc. S'il est recommandé pour chaque chrétien de lire et relire souvent les Évangiles qui est notre livre de référence, l'idée ici est d'éviter de le faire seul. La proposition qui nous est faite est de nous constituer en petits groupes, pour profiter des interactions entre les personnes, et croiser les compréhensions de tel ou tel passage. Bref, de s'enrichir mutuellement, de faire Église ensemble à ce moment.

Nous avons, sur la communauté de paroisses, une belle expérience de ce qu'a apporté la lecture en continue de l'Évangile de Marc en 2008-2009. Plus de 100 personnes de notre communauté se sont réunies régulièrement au domicile de l'une ou l'autre personne du groupe de lecture. Elles en ont tiré une compréhension particulièrement riche et féconde, induisant des perspectives nouvelles dans leurs propres cheminements de chrétiens. Le bilan est disponible en cliquant sur le lien suivant:

Que retenir des lectures en groupe de l'Évangile de Marc dans la Communauté de Paroisses du Billeron

 

Comment se procurer les livrets ?

Comment constituer un groupe ?

Quelle compétence faut-il avoir pour animer un groupe ?

Combien de séances ?

Comment animer une séance?

Exemple d'un groupe (café biblique du 29 novembre 2009 consacré à la lecture des 2 premiers chapitres de l'Évangile de Luc)

 

Rencontres œcuméniques avec le pasteur Jean-Sébastien Laurain et le prêtre Alain Welsch

Prochaine célébration œcuménique : le lundi 23 janvier 2017 à 20h00 à la chapelle des Écarts

Les rencontres œcuméniques se tiennent quant à elles le 2ème mercredi de chaque mois, salle paroissiale de Maizières-lès-Metz, de 20H15 à 22H00.

La réflexion s'appuie sur un texte biblique prévu à l'avance, lu et approfondi par chacun avant la réunion.

Le groupe est constitué d'une quinzaine de personnes.

Depuis 2011, nous proposons une lecture continue du livre des Actes des Apôtres. Chaque rencontre permet d'approfondir deux chapitres.

Tous les ans le groupe prépare également la célébration qui marque la semaine œcuménique du mois de janvier.
Celle-ci se déroule en alternance au temple et à la chapelle des Écarts.

 

Carême

La montée vers Pâques
Convertissez-vous et vous vivrez ! (Ez 18,32)

Le Mercredi des Cendres est le premier jour du Carême, cette période de 40 jours qui nous sépare de Pâques. Pour les chrétiens, c’est un jour de jeûne et d’abstinence. On entend par jeûne, non pas une privation totale de nourriture mais une ascèse qui consiste à se libérer du superflu, de l’inutile et Dieu sait si nous sommes tentés par l’inutile, que ce soit sur le plan de la nourriture ou des distractions, ou des plaisirs de la vie auxquels nous sommes parfois bien incapables de renoncer.

Aujourd’hui, l’Église invite à jeûner et à s’abstenir de tout ce qui meuble inutilement notre vie. À chacun de trouver ce à quoi il renoncera, non par mortification desséchante mais pour retrouver le désir de Dieu, et, par là-même, mieux l’entendre et rencontrer notre prochain. Car il ne s’agit pas de se priver par dolorisme mais pour retrouver enfoui sous trop de confort, le désir d’un ailleurs qui a pour les chrétiens le nom de Dieu. « Dans un monde fatigué, écrasé par les soucis, vivant dans des rythmes de plus en plus accélérés, la tâche est de trouver et de vivre « l’enfance spirituelle », la fraîcheur et la naïveté évangélique de la « petite voie » qui conduit à s’asseoir à la table des pêcheurs, à bénir et à rompre le pain ensemble… » Cette phrase du théologien orthodoxe Paul Evdokimov résume bien ce à quoi nous invite ce jour pas comme les autres : retrouver ensemble le goût de Dieu, la joie de le servir, la fraîcheur de notre amour !

Mais ce n’est pas tout : l’Église invite aussi aujourd’hui à participer à une célébration. Au cours de cette célébration le prêtre impose les « cendres » sur le front des participants. Il prononce ces paroles : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Ce rite signifie que, durant la période de Carême qui s’ouvre, nous avons à nous détourner de nos fautes, à renoncer à nos égoïsmes, à nos petitesses, à nos violences aussi, pour nous tourner vers celui qui nous guérit. Et qui s’apprête, pour ce faire, à mourir sur la croix. C’est pour cela aussi que ce jour du mercredi des Cendres est un jour important : c’est le premier pas qui accompagne ceux du Christ vers sa Passion, sa mort et sa résurrection.

Café Biblique

Le Café-Biblique se tient sur une invitation lancée une fois dans l'année. Il est ouvert à l'ensemble des personnes qui souhaitent échanger, réflechir et partager pendant une heure (de 9h30 à 10h30) autour d'un café convivial, et sur un thème commun.

Il s'agit d'une relecture des expériences de vie des participants à la lumière d'un Évangile proposé.

La séance est conduite par un animateur qui veille à ce que chacun puisse s'exprimer. Le lieu en est la salle paroissiale de Maizières-lès-Metz. Ce temps de partage est suivi de la messe interparoissiale de 10h45.

Café Biblique du 30 novembre 2014, sur le thème "tu aimeras"

À 9h30, après un café / gâteaux d'accueil préparé par l'Équipe d'Animation Pastorale, plus de 40 personnes se mettent en cercle à l'invitation d'Alain Welsch pour démarrer le travail en groupe sur l'évangile suivant :

"Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : "maitre, dans la Loi, quel est le grand commandement ? " Jésus leur répondit : " tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et tout ton esprit. Voilà, le grand, le premier commandemant. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les prophètes". (Mt 22, 34-40)

Travail en 6 sous-groupes : chacun dit en une phrase ce que lui évoque ce passage d'évangile, et on synthétise
Alain explique par un diaporama l'origine des 4 évangiles, leurs différents contextes, et positionne le passage "tu aimeras" dans les synoptiques
Chaque porte parole de chaque sous-groupe restitue devant l'assemblée à la messe de 10h45
 

Article sur le café-biblique de 2009

Article sur le café-biblique de 2010

Article sur le café biblique de 2011

Les forums

Forum 2016 (16 mars 2016): plus de 60 personnes sont venues écouter des conférenciers experts dans le domaine de l'écologie, de la santé, de l'agriculture biologique, de l'industrie, des initiatives citoyennes, de la ville et des gestes qui permettent de protéger la nature et les hommes. Une démarche particulièrement passionnante, où chacun a pu prendre conscience de la part qu'il peut prendre pour protéger notre si fragile planète, vivre en harmonie avec la vie, et mieux tisser les liens avec le reste de l'humanité.
Bref un moment intense.
Le Forum 2014 avait pour thème "les bénévoles construisent un monde plus solidaire"

« Les bénévoles construisent un monde plus solidaire » était le thème du forum qui s'est tenu ce 22 avril 2014 à 20h à la salle paroissiale de Maizières-lès-Metz.
Une trentaine de personnes y ont participé. Cinq personnes engagées en associations nous ont confié leurs motivations de bénévoles : « je suis le maillon d’une chaîne », « il y a un partage d’émotions », « on donne et on reçoit beaucoup », « j’ai vu mes parents être bénévoles, alors je ne me pose pas la question de savoir pourquoi je fais ça à mon tour ».

Ensuite quatre responsables d’associations ont développé avec enthousiasme le fonctionnement de leur association ; ils ont débattu en interaction avec le public présent.
Il s’agit de Xavier Kiefer, délégué départemental du Secours Catholique, Alain Obrecht responsable d’aumônerie en hôpital public, Georges Jacquot président du CASAM et Gérard Friot président de SOS Amitié Metz Lorraine.

Tous, témoins et responsables d’associations ont contribué à approfondir avec le public la réflexion et à développer les connaissances à propos du bénévolat : vouloir se former, oser se remettre en question, apprendre à écouter sont des clés pour trouver la juste place auprès des bénéficiaires.

L'expérience partagée des uns et des autres a montré comment le bénévolat impulse le meilleur de l’amour mis en actes, dans le respect de chacun.

«  Ce qui est fait pour moi sans moi est contre moi » disait Nelson Mandela : vouloir le bien de l’autre avec l’autre s’apprend à l’école de l’humilité.

 

 

Retour page d'accueil du site