Les solidarités

"En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" Mt 25, 40

 

Le réseau solidarité numérique

La Communauté des Paroisses du Billeron vient de se doter en septembre 2017 d’un « Réseau de Solidarité du Numérique ».

Il a été créé suite à la réunion organisée le 25 avril 2017, par l’Equipe d’Animation Pastorale, sur « Vivre l’ére du numérique ».


Ce réseau a pour objectif d’apporter une aide gratuite aux personnes qui rencontrent des difficultés en matière d’utilisation des équipements et des logiciels dont ils sont équipés.


Ce réseau comprend quatre membres présentant des compétences dans les domaines suivants:

- Internet : navigation sur la toile
- Réseaux sociaux : Facebook
- Système d’exploitation : Windows XP, Windows 8, Windows 10
- Logiciels de bureautique : diaporama (PowerPoint et autre), éditeur (Publisher et autre),
- sauvegarde sur disque dur externe, tableur (Excel et autre), traitement de texte (Word et autre), traitement de photo)
- Équipements : appareil photo numérique, IPad, IPhone, SmartPhone, tablette, téléphone Internet,
- Dépannage d’ordinateur : PC

Les appels à l’aide doivent être adressés à :

Richard PAZDEJ (0607800734 ; pazdej.richard@orange.fr)

qui mettra les demandeurs en relation avec l’intervenant le mieux placé pour les dépanner.


Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez étoffer ce réseau de solidarité tout neuf en vous y inscrivant ! Plus nombreux nous serons et plus la charge à porter par chacun sera légère !

màj 25/09/2017

 

 

 

 

Secours Catholique

Délégation de la Moselle
Secteur du Billeron

Appel du 24 novembre 2012 : Le Secours Catholique : non à la violence de la misère !

Le rapport annuel du Secours Catholique insiste sur la précarité installée depuis longtemps.
Il dénonce la pauvreté en général et démontre en particulier que celle des femmes et des enfants se durcit.
Dans les familles pauvres, les dépenses contraintes pèsent de plus en plus.
En fait, les personnes dans la grande difficulté en terme de ressources sont confrontées à la violence de la misère.

C'est la raison pour laquelle le Secours Catholique met en place des actions d'ici à Noël pour les paroisses du Billeron : Bronvaux, Marange-Silvange, Fèves et Semécourt, Maizières-lès-Metz et Hauconcourt.

Pendant cette période, vous pouvez aider en donnant un peu de votre temps
Les bénévoles habituels remercient les personnes qui voudront bien donner un peu de leur temps pendant cette période (s'adresser au 03 87 51 56 44 -répondeur- ou par courriel : michel.calligaro@wanadoo.fr). Vous pourrez ainsi aider à distribuer des enveloppes de dons dans les boîtes aux lettres de leur rue, quartier, ou proposer des calendriers et les bougies de Noël aux sorties de messes des samedis soirs et dimanches matins dans les communes, ou simplement faire un don.

"Quoique nous fassions, ne nous accommodons pas de la misère des autres.
Ou mieux, mobilisons-nous" selon les propos provocateurs d’Henri Grouès le 1er février 1954 et qui nous appelait "à l’insurrection de la bonté".

màj : 2012-06-10

Le Secours Catholique Caritas France a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Le Secours Catholique intervient auprès des personnes en difficulté, considérant les femmes, les hommes et les enfants vivant des situations de pauvreté en tant que premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne dans toutes ses dimensions.

L'équipe de bénévoles agissant sur la communauté de paroisses du Billeron

Elle agit en étroite harmonie avec

Le Secours Catholique BP 455 75327 PARIS CEDEX 7
Le Secours Catholique 26, rue de la Chèvre BP 44083 57040 METZ CEDEX 1

Les membres de l’équipe du Billeron se rencontrent habituellement en présence de l’animatrice de zone, et rarement de façon intermédiaire. Les autres moyens de communication s’opèrent par courriel, éventuellement par téléphone. Chaque atelier est animé par plusieurs bénévoles.
Les rencontres avec les personnes accueillies se déroulent lors des activités régulières principalement à Maizières-lès-Metz (Maison des Solidarités) et à Marange Silvange (Mairie). Nous pourrions dire que nous n’intervenons pas aux endroits où d’autres organismes interviennent, lesquels sont connus de nous et que nous connaissons.

Les activités régulières ont lieu en période scolaire :

màj : 2012-11-24 Au plan local, les bénévoles de l'équipe du Secours Catholique du Secteur du Billeron interviennent chaque semaine en période scolaire :

Accueil des personnes

Comment devient-on bénévole du Secours Catholique dans le secteur du Billeron ?

Exemple d'action récente du Secours Catholique dans le secteur du Billeron

Nos projets "locaux"

Il sont nombreux, et on peut citer :

Installation de Michel Calligaro comme responsable d'équipe du Secours Catholique à compter du 1er octobre 2009 et pour un mandat bénévole de 3 ans
la présidente de la délégation départementale, Michelle Reiter, Michel -bénévole sc-, Hadda-bénévole sc- et Alain Welsch, prêtre de la paroisse.
Jean-Paul Steffen, diacre intervenant local au sc, Philippe et Josette -bénévoles tous deux au sc- et Danièle Schwendimann, vice présidente du CCAS de Maizières et responsable locale des Restos du Coeur.
Solange -bénévole sc-, Andrée et Marie Thérèse des Restos du Coeur de Maizières,
Claude -bénévole sc-,
Paul qui donne plein de coups de main : travaux , etc et son épouse,
et Rachida -bénévole sc-

Pour contacter le Bénévole responsable d'équipe, secteur du Billeron, zone de la sidérurgie

Consulter l'album photos des activité du Secours Catholique sur la Communauté de Paroisses

le Secours Catholique rénove ses locaux le 31 août 2010 : texte et photos

Bilan Opération Bougies et vin chaud 2010

 

CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD

màj : 2012-06-10

le CCFD-Terre Solidaire a soutenu 466 initiatives dans 60 pays.

La conviction du CCFD-Terre Solidaire est qu'en suscitant la convergence de volontés on peut atteindre une efficacité beaucoup plus grande et qui met mieux en valeur notre humanité. C'est pourquoi, dans sa mission de soutien au développement, le CCFD-Terre Solidaire choisit de ne pas mener lui-même des actions dans les pays du Sud et de l'Est. Il y soutient des acteurs de développement, groupes organisés d'hommes et de femmes au sein des sociétés civiles qui souhaitent prendre en charge leur destin, transformer leurs réalités. Ces acteurs deviennent ainsi des "Partenaires" du CCFD-Terre Solidaire, dans la construction d'un monde de paix, de justice et de solidarité. Connaisseurs de leurs environnements socio-économiques, politiques et culturels, comme de leurs réels besoins, ce sont ces partenaires qui mènent des actions de développement adaptées. Le CCFD-Terre Solidaire les accompagne dans leurs initiatives, dans leur recherche du chemin qui les mènera à leur propre développement. Il cherche à construire avec eux une relation de confiance basée sur la transparence et la réciprocité. Le soutien du CCFD-Terre Solidaire à ses partenaires porte sur plusieurs domaines : la souveraineté alimentaire, la prévention et résolution des conflits, l'économie sociale et solidaire, les migrations internationales, l'éducation, la promotion des femmes dans le développement...

Communiqué local :
« Le CCFD et Sœur Thérèse, missionnaire au Togo de la congrégation des Sœurs de Peltre, remercient les personnes qui, par leur générosité lors de la vente du buis à l’occasion de la fête des Rameaux à l’église saint Martin à Maizières en 1er avril 2012, ont fait don de la somme de 503 € répartie pour chaque moitié au CCFD départemental et pour les œuvres de sœur Thérèse, ainsi que pour le retour des enveloppes de dons.


Pour le CCFD de Maizières
Jean Knaus

Le représentant de sœur Thérèse,
André Masseroni


Pour rejoindre le CCFD sur notre communauté

Pour contacter le responsable du CCFD sur notre communauté

Pour contacter le CCFD de la Moselle

 

Retour page d'accueil du site