Le rôle du Conseil Pastoral

Notre rôle, au sein du Conseil Pastoral, est de saisir la réalité de ce que vivent les personnes dans les différents quartiers et les villages de la communauté de paroisses du Billeron. Puis d’en témoigner dans nos réunions de travail et enfin de proposer des pistes de réflexion, d’amélioration et d’action. Pistes pour nous-mêmes (à titre individuel ou en groupe), pour l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP), et pour la paroisse. Il est de ce fait « la conscience de la communauté ecclésiale »

Le Conseil Pastoral est formé de 18 membres. Nous couvrons non seulement toute la surface géographique de la communauté de paroisses du Billeron, mais nous le représentons aussi et surtout dans son tissu humain. Ainsi, notre Conseil Pastoral est composé de : lycéens, étudiants, travailleurs en activité, retraités, hommes, femmes, certains en bonne santé, d’autres malades, certains très engagés, d’autres moins, etc.
Mais le Conseil Pastoral ne s’en tient pas qu’à ses membres. Nous pouvons inviter à nos réunions des personnes extérieures. Elles viennent éclairer un point précis de notre réflexion par leur expérience personnelle ou leur compétence professionnelle. Et puis le Bureau (quelques membres du Conseil Pastoral) prépare soigneusement l’ordre du jour de chaque session en y associant les personnes relais de chaque paroisse.

Notre mandat dure trois ans. Nous avons été élus en automne 2007 par les paroissiens de nos lieux d’habitation, après leur avoir présenté ce qui motivait notre démarche personnelle, c’est à dire répondre à l’appel de nous engager dans les trois piliers de l’Église que sont :

Nous avons choisi pour thème de fond « l’intelligence de la foi et sa transmission ». Nous avons centré nos premières rencontres sur le partage entre nous de nos expériences personnelles et concrètes en matière de transmission de la foi. Nous avons constaté que ce n’était pas simple, et de fil en aiguille, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous étions peut-être trop en attitude d’offre d’Église, de sacrements, etc.., et certainement pas assez en attitude d’écoute de ceux qui viennent à nous.

Et comme l’écoute n’est pas un don inné mais une compétence que l’on peut apprendre, nous allons nous engager dans un travail d’approfondissement de nos capacités d’écoute, de décentrage aux autres, en écoutant des spécialistes de l’écoute dans nos prochaines sessions.

voir qui compose le Conseil Pastoral du Billeron ?

bilan du Conseil Pastoral (2008-2009)

télécharger le texte complet

Le Conseil Pastoral
du Billeron

Retour page d'accueil du site
Retour page animation communautaire