L'Équipe d'Animation Pastorale

L'EAP est une équipe de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale du prêtre responsable de la communauté de paroisses. Dans le secteur pastoral, l'équipe participe étroitement à la mission de l'Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce, avec le prêtre, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres sont nommés par le prêtre, et leur mandat dure trois années une fois renouvelable. L'Équipe d'Animation Pastorale du Billeron a décidé de se donner 6 axes d'action dénommés Pastorales

Alain Welsch
Henri Pélourdeau
Jean-Paul Steffen
Marie-Reine Hug
Solenne Rusché
Véronique Vandecandelaere

Pastorale de la
Famille

La mission de la personne responsable de la Pastorale Familiale est d’assurer une présence d’Église auprès des familles et les accompagner lors des événements, aux différentes étapes de leur vie.

Dans notre communauté, un diacre permanent, Jean-Paul Steffen, porte cette charge.

L’intitulé de la mission qui lui a été confiée par l’Évêque, monseigneur Pierre RAFFIN, en date du 27 novembre 2008 est le suivant :

« Dans la Communauté de Paroisses Sainte Sérène du Billeron vous serez attentif aux besoins des familles, notamment aux couples en difficulté ou éclatés. Vous aurez le souci de sensibiliser la Communauté tout entière à ces réalités et de chercher avec elle les moyens de mieux comprendre et accompagner ces situations.

Dans l’Archiprêtré, vous serez responsable de l’Équipe animatrice aux Journées de Préparation au Mariage (C.P.M.).

À ce titre, vous serez délégué de la zone de Thionville et vous participerez aux rencontres du service diocésain de la pastorale familiale ».

Cette mission lui permet d’être en lien avec les différentes structures du Diocèse de Metz.

être en contact avec Jean-Paul Steffen

Pastorale de
l'Enfance et des Jeunes

La Pastorale de l'Enfance s'adresse aux enfants dont l'âge est celui de la scolarisation à l'école primaire

Pendant une année, les jeunes (à partir de la 4e) peuvent se préparer au sacrement de la Confirmation.

être en contact avec le responsable

Pastorale de la
Mémoire Communautaire

Née à la rentrée de septembre 2017 dans la communauté de paroisses, la Pastorale de la Mémoire communautaire a pour raison d’être de recueillir des témoignages, de les mémoriser et donner visage au « disciple-missionnaire ».

Nous sommes partis du constat récurrent fait lors des réunions en Équipe d’animation Pastorale : il manque un espace concret pour retenir des témoignages entendus dans les différents groupes.
Ces témoignages ne sont pas de simples anecdotes. Ils révèlent une transformation personnelle vécue après une expérience humaine faite dans la communauté, en référence à la Parole de Jésus. Une expérience bienfaisante pour la vie intérieure. Ce sont par exemple des témoignages remarquables des personnes qui viennent pour un service dans le cadre de l’Église et qui découvrent, par la qualité de l’accueil et l’écoute des responsables en Église, une Église attentive à leurs besoins humains. D’abord surpris, ils disent ensuite combien leur âme a été touchée par la qualité relationnelle qui fait grandir en humanité.
L’objectif est d’aider à faire de chacun de nous un « disciple-missionnaire ».


Le disciple-missionnaire est celui qui est nourri par une Parole d’évangile, par une attitude compatissante, par un geste d’affection au point que sa vie en a été transformée et qui le proclame. Il faut quelqu’un pour entendre et recueillir cette proclamation. La mise en mots des témoignages parlés donne le visuel écrit du vécu transcendé. La mémoire écrite garde les traces de ces témoignages et peut en éveiller d’autres.


Ainsi se dessine le chemin du disciple missionnaire.

Le travail de publication consiste à :


« On devient disciple-missionnaire en partant de ce qui se vit déjà.
» (Alain Welsch)

être en contact avec le responsable

voir les textes de la Mémoire Communautaire

 

Pastorale de la
Santé

" Une Église qui n'aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l'on souffre et là où l'on meurt, là où l'on espère et où l'on guérit, serait-elle encore l'Église de Jésus-Christ ? Comment les événements fondamentaux de l'existence ne seraient-ils pas le lieu privilégié et le temps fort de la mission ?"
Assemblée plénière de l'épiscopat français, Lourdes 1982,
Mission sans frontières, la pastorale de la santé.

Dans notre communauté, c'est Véronique Vandecandelaere qui anime cette Pastorale

Depuis le 5 janvier 2014, Véronique est Animatrice Laïque Pastorale dans la communauté des paroisses sainte Sérène du Billeron. En fait, Véronique exerce cette mission depuis le 1er septembre 2013 dans la pastorale de la santé en tant que responsable de l'aumônerie de l'hôpital saint François de Silvange. Elle assure de même la coordination du Service Évangélique auprès des Malades sur le territoire de l'archiprêtré de l'Orne et est aussi animatrice de la Fraternité des Malades au Foyer Bernard Delforge de Silvange.

« J'étais malade et vous m'avez visité » Matthieu 25, 36. C'est au visité que le Christ s'identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l'autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l'écouter et rompre sa solitude, c'est passer de la seule intervention du ministre du culte à un « ministère de la présence », mission portée par toute une équipe qu'elle soit paroissiale ou d'aumônerie. Dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements. « Être pauvre de soi. Faire de soi un espace où l'autre puisse respirer sa vie. » M.Zundel. Visiter, c'est s'offrir une hospitalité réciproque.

La Pastorale de la Santé, sur le périmètre da la Communauté de Paroisses Ste Sérène du Billeron, coordonne l'activité de deux mouvements : le Service Évangélique des Malades [SEM], et l'aumônerie de l'hôpital Saint François.

L'équipe de l'aumônerie de l'hôpital est composée de cinq personnes, encadrée par l'Animatrice Laïque Pastorale Véronique Vandecandelaere.

Sa mission est de rendre visite aux malades tous les jeudis après-midi, à l'hôpital. Celà commence par une rencontre, dans leur chambre, de chaque personne hospitalisée, pour écouter ce qu'elles veulent bien dire.

Le groupe se retrouve ensuite pour un temps d'échange sur ce qui vient d'être vécu au contact des malades. Puis arrive le temps de la célébration, dans la salle à manger, pour ceux qui le souhaitent et qui peuvent y participer. Enfin, le groupe se sépare et va porter la communion aux malades alités qui en ont fait la demande.

Il s'agit d'un moment intense d'écoute, autant avec les malades que les familles et le personnel soignant. Et de fraternité chrétienne.

Être en contact avec Véronique Vandecandelaere

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 27 juillet au 02 août 2014, dont le thème était "la joie de la conversion".

Pastorale de la
Liturgie

La Liturgie est l’ensemble des gestes, des rites et des paroles par lesquels les chrétiens manifestent leur foi en Jésus-Christ mort et ressuscité.

La participation à la liturgie nourrit cette foi. Individuellement elle structure ou aide à devenir croyant. Collectivement, elle construit la communauté.

Venir à l’église….c’est :

 

Qui est au service de la Pastorale de la liturgie ?

Autour du prêtre qui officie et préside, une équipe de bénévoles œuvre
pour une liturgie qui soit belle et fervente :

Porter la responsabilité de la Pastorale de la liturgie, c’est coordonner les différents services en s’assurant de la bonne organisation des célébrations dans les différents lieux de la communauté.

être en contact avec le responsable

 

Pastorale de la
Communication

Notre rôle est d'animer la communication de la communauté de paroisses Sainte Sérène du Billeron.

Nous le faisons de plusieurs façons :

être en contact avec le responsable

 

Retour page d'accueil du site
Retour page animation communautaire