Les conseils de fabrique

Les conseils de fabrique paroissiaux

Les conseils de fabrique servent à gérer les besoins matériels nécessaires au bon fonctionnement de la paroisse. Pour celà, ils collectent des fonds, en dépensent, et tiennent des registres comptables.

Pour ce qui concerne les églises, le poste principal des dépenses est bien évidemment le chauffage en hiver des lieux de cultes au moment des offices ordinaires, mariages, funérailles, etc.. Ce poste consomme l'essentiel des ressources disponibles.

La maintenance des bâtiments-églises sont à la charge des municipalités, mais il n'en va pas de même pour tous les bâtiments-chapelles, qui peuvent représenter des charges importantes pour les paroissiens, lorsqu'il faut remanier les toitures ou refaire les huisserie.

Il existe sur notre communauté 6 conseils de fabrique : Bronvaux, Fèves, Maizières-lès-Metz et Les Écarts, Marange-Silvange, Hauconcourt et Semécourt.

d'où vient l'argent ?

Chacun de nos conseils de fabrique travaille à collecter l'argent nécessaire à la gestion de son lieu de culte.

Les apports financiers viennent de la générosité des paroissiens (dons et quêtes) et d'initiatives festives locales (par exemple, les repas conviviaux).

Certaines municipalités de la communauté versent une subvention de fonctionnement à leur conseil de fabrique local, traitant sa collectivité catholique comme d'autres associations de son périmètre administratif. Rappelons que le maire est membre de droit du conseil de fabrique, et qu'il est logique qu'une municipalité. D'autres municipalités de la communauté de paroisses ne le font pas. Dans ce cas, la paroisse ne vit que de la générosité des paroissiens et des initiatives locales.

comment devient-on membre d'un conseil de fabrique ?

Hormis le maire et le prêtre qui sont membres de droit, nos conseils de fabrique comprennent cinq membres sauf Maizières-lès-Metz et Marange-Silvange qui en ont neuf, parce que comptant chacune plus de 5000 habitants. Les membres doivent être majeurs, catholiques et résider sur la commune. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans, renouvelable 3 fois. Ils délibèrent et décident de la façon d'employer l'argent et de le collecter.

Les conseils de fabriques de la communauté de paroisses Ste Sérène du Billeron dialoguent ensembles via leur présidents.

Qui sont les présidents de nos conseils de fabrique ?

La caisse pastorale du Billeron

Les conseils de fabrique locaux acceptent de prélever sur leurs comptes une somme pour la mettre dans un caisse commune.

Cette caisse commune sert à supporter financièrement certaines actions majeures du projet pastoral piloté par l'Équipe d'Animation Pastorale.

Il y a par exemple l'aide aux jeunes (prise en charge du voyage et des coûts de retraite de la confirmation), la formation et la documentation.

La caisse pastorale participe également à la vie des mouvements ACE, SEM et Pastorale de la Famille.

Ce budget reste modeste, de l'ordre de 2000 €/an, soit 0,11€ par habitant et par an, ce qui n'est pas énorme.

Qui est le trésorier de la caisse pastorale ?

Retour page animation communautaire