Vivre le temps du deuil

Même dans la lumière de la foi, la mort reste un arrachement douloureux.

La célébration chrétienne des funérailles permet d’entreprendre le travail de deuil en regardant la mort en face, car le Christ nous conduit vers sa résurrection.

La mort n’est pas la fin de la vie, mais une étape de l’aventure humaine avec Dieu.

Quelles sont les démarches à faire ?

La famille s’adresse aux Pompes Funèbres qui contactent la Paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou le diacre qui l’accueille et prépare avec elle la célébration.

Pour télécharger le dépliant "vivre le temps du deuil"

Chaque dernier samedi du mois à 18h une messe est célébrée pour les défunts en l’église Saint-Martin de Maizières-Lès-Metz.

À cette messe dominicale la communauté portera dans sa prière tous ceux qui ont été éprouvés par un deuil.

Vous êtes cordialement invités à cette célébration.

Jonathan Pierres Vivantes

Quand une famille est en deuil d’un enfant, face à l’indicible douleur qu’elle ressent devant l’incompréhensible absence, il existe pour elle la possibilité de rencontrer d’autres personnes ayant vécu le même drame pour trouver une écoute compréhensive de ce qu’elles traversent.

Les personnes de toutes confessions, de toutes croyances, voire incroyantes trouvent dans le mouvement Jonathan une entraide fraternelle.
Il existe dans la communauté de paroisses Sainte Sérène du Billeron une équipe "Jonathan Pierres Vivantes" qui accueillent tous les endeuillés d'enfant qui le souhaitent.

Les chrétiens peuvent y trouver l'appui de conseillers spirituels. À leur intention des rencontres spécifiques sont organisées.

Pour contacter un responsable de Jonathan Pierres Vivantes de la Communauté

Les obsèques chrétiennes