Le mariage

La fête du mariage à l’Église est un sacrement.

Par le "oui" du mariage devant des témoins, vous vous engagez publiquement et librement à vous aimer pour toute votre vie.

Vous vous promettez la fidélité.

Vous vous engagez à accueillir par votre fécondité les enfants pour les éduquer selon l’Évangile du Christ.

L’Église, peuple de Dieu, accueille avec joie votre démarche et vous accompagne pour vivre cet événement décisif.

Pour télécharger le dépliant "se marier à l'Église"

Pour convenir de votre date de mariage à l'Église, contactez la permanence du presbytère de Maizières-lès-Metz

Pour vous préparer au mariage à l'Église et vous inscrire à une session de préparation au mariage

Pour télécharger les chants proposés pour le mariage

Le Centre de Préparation au Mariage

une des étapes vers le mariage religieux

Se marier ?

Se marier est un engagement fou ! C'est aussi une liberté nouvelle.

Un engagement fou

parce qu'il faut croire que

et découvrir

Une liberté nouvelle

Mais est-ce nécessaire de se marier puisqu’on vit déjà ensemble ?

En nous mariant, nous donnons une dimension supplémentaire à notre vie en cohabitation. Nous nous engageons dans un projet commun d’avenir à deux, nous l’affirmons devant tous, et nous demandons à Dieu de nous accompagner.

À quoi ça sert de se préparer ?

La préparation consiste à parler son amour pour l'autre, ce qui est en soi une forme puissante d'engagement, à partager avec d'autres couples naissants ou confirmés des expériences à partir de thèmes de réflexions en petits groupes, et ainsi aborder avec sincérité et conviction des dimensions essentielles de la vie à deux dans une logique chrétienne. Y sont abordés les valeurs personnelles, le respect mutuel, la venue des enfants, ou la stérilité, le passage de la passion à la décision d'aimer, etc...

Alors le Centre de Préparation au Mariage de l’Archiprêtré de l’Orne, concrètement, c’est quoi ?

La préparation au mariage se fait sur une journée de rencontres, d’échanges, de partage entre les couples futurs mariés dans l’année avec des couples-animateurs. Ceux-ci sont des couples aînés dans le mariage et dans l’Église.

Quatre sessions identiques ont lieu dans l’année et ce, en différents lieux de l’Archiprêtré.

Comment se déroule la journée ?

La journée débute par un accueil convivial des futurs mariés. Ils rencontrent ensuite la Communauté Paroissiale pour partager le temps de la messe et d’autres échanges.

Le repas tiré du sac et pris en commun est un temps fort de convivialité.

Puis, l’après-midi se déroule en trois étapes avec des carrefours : les fiancés abordent avec un couple animateur les thèmes qui sont les piliers du mariage chrétien, à savoir : la liberté, la fidélité-indissolubité et l’accueil à la vie-fécondité.

Les sessions se terminent à 17 h par un temps de partage autour du verre de l’amitié.

La célébration elle-même du mariage n’est pas abordée dans nos sessions. Elle le sera avec le prêtre ou le diacre dans la paroisse du mariage.

Les Centres de Préparation au Mariage dans le monde entier regroupent 10 000 bénévoles-animateurs. Alors, sur notre Archiprêtré, nous recrutons des couples qui souhaitent accompagner ces futurs mariés.

Mariages de 2019 de la communauté de paroisses du Billeron

Dates Lieux Époux
08 juin à16h30 Église St Clément - Marange Frédéric ZILS et Laurie BROSSET
15 juin à 15h30 Église St Martin - Maizières-lès-Metz Angelo AGOSTINELLI et Évelyne WALTER