Sortie de "fin d'année" le 26 juin 2013 du Secours Catholique secteur du Billeron

Ce sont plusieurs personnes fréquentant le Secours catholique du secteur du Billeron avec les bénévoles qui ont conçu le programme de leur traditionnelle sortie de fin d'année.

C'est ainsi que celles et ceux qui le souhaitaient, soit quarante personnes, se sont retrouvés à bord du bus qui les emmenait à VIGY par une exceptionnelle journée ensoleillée.
Une activité nouvelle les attendait, en effet enfants et parents ont circulé à la force des mollets, une heure et demi durant "en vélo-rail" pendant qu'un autre groupe participait à une activité organisée à l'Adeppa.
Le repas tiré du sac était pris dans un cadre verdoyant au droit de l'ancienne gare des chemins de fer de Vigy et dans la proximité du Parc à jeux pour la plus grande satisfaction des enfants.
L'après-midi, tous se dirigèrent au Centre de l'Adeppa où les visites éducatives menèrent les uns et les autres vers la ferme pédagogique avec ses animaux et ses installations, mais aussi vers le jardin bio expérimental où toutes les explications furent dispensées, répondant ainsi aux questions diverses et variées qui ne manquèrent pas d'être posées. Le goûter sonna la fin des activités et le retour se fit dans l'identique bonne humeur du départ.


La participation à cette étape du bien vivre ensemble restera, à n'en pas douter, dans l'esprit de chacun et c'était le but.

Les activités du Secours catholique du Billeron cessent pendant la période estivale, sauf pour ce qui concerne l'atelier pédagogique dit "du jeudi matin" animé par Annette Montanari, conseillère en économie sociale et familiale à l'Udaf, qui lui se poursuit en juillet dans les locaux communaux affectés au Secours catholique. Tous les ateliers seront ouverts à compter de jeudi 5 septembre.

Contact en cas d'urgence : michel.calligaro@wanadoo.fr ou 06 28 58 06 55.

Juillet 2013 au vélo-rail de Vigy
Juillet 2013 à Vigy

Retour à la page "Solidarités"

Intenses activités au Secours Catholique

Décidément ce mois de juin « ça a bougé au Secours Catholique » secteur de Maizières. Dans son projet d’intégration au tissu associatif local, les bénévoles et les personnes accueillies n’ont pas lésiné sur les moyens humains à développer. Ils étaient déjà présents lors du forum des associations et de la Fête qui a suivi, avec le renfort de Patricia BAROZZI, animatrice du territoire Sidérurgie au Secours catholique. Dans un contexte identique, ils étaient aussi de la partie pour le feu de la saint Jean, où ils ont tenu, outre la permanence aux stands communs, un stand de pâtisserie orientale – thé dont la préparation et la fabrication ont nécessité un lourd et formidable travail accompli dans la bonne humeur. Dans le même temps a eu lieu la sortie annuelle au Parc Walygator, rassemblant une cinquantaine d’enfants et de parents pour le plaisir de tous, et de surcroît par une merveilleuse journée ensoleillée. Le repas de fin d’année a été une autre occasion de se retrouver autour d’un couscous confectionné « maison », … enfin au 16 rue des Jardins ! Il fut l’occasion de saluer le départ de Francine DEHLINGER, Conseillère en Economie Sociale et Familiale qui est intervenue dans une démarche éducative continue, chaque semaine et depuis … de fort nombreuses années au titre de l’UDAF. Des cadeaux des personnes ayant bénéficié de ses talents professionnels, mais aussi des bénévoles, lui furent remis, et ce temps a généré bien sûr l’émotion que l’on devine en pareille circonstance. Ce fut aussi la fête d’accueil officielle de sa collègue, Annette MONTANARI qui intervient au plan local depuis quelques semaines déjà. Bienvenue et bonne route à elle. Enfin, la dernière rencontre conviviale de ce lundi a consisté à ranger les locaux occupés toute l’année et à échanger sur les derniers événements vécus. De nouveaux équipements devraient être livrés dans les prochains jours et des travaux de réfection engagés au cours de cette période estivale. Dans le contexte d’extension de ses activités, le Secours Catholique, au plan du Billeron, crée un atelier « Ecrivain public » à Marange Silvange avec ouverture dès le 6 septembre prochain et à destination des habitants de Marange Silvange et Bronvaux qui souhaitent cette forme d’aide.

Textes et Photographies : Michel Calligaro

Départ de Francine Delhinger conseillère en économie sociale et familiale de l'Udaf, animatrice de l'atelier pédagogique depuis de nombreuses années. Les présents sont offerts par les personnes accueillies et les bénévoles. 19 juillet 2010
Forum et Fête des associations et du sport de Maizières-lès-Metz du dimanche 6 juin 2010

L'atelier cuisine du jeudi, animé par Josette (juillet 2010)

L'atelier convivial du lundi, animé par Rachida (juillet 2010)

Sortie annuelle, en cette année 2010, à Walygator

Avant le "couscous" de fin d'année scolaire ...

Retour à la page "Solidarités"

 

 

 

 

 

 

Album photos des activités du Secours Catholique sur la Communauté du Billeron

Retour page d'accueil du site